Deux profs de gym au tapis:
Certains profs de gym ont été les héros de mon enfance; l'un
de mes favoris a été le prof de ma 6ème; il nous entrainait au
rugby: petit, trappu, très poilu, moustachu et presque chauve
pour sa quarantaine, avec un petit accent du Sud: un petit
taureau.
C' était presque la fin de l' année dans le gymnase et il avait décidé de nous entraîner avec une autre 6ème; leur prof n' était pas plus grand, un peu plus âgé, un peu plus léger, glabre, les lèvres minces, les cheveux en brosse; ancien sous officier, il avait gardé d' un passage à l' armée un aspect militaire.Les profs avaient voulu faire un petit tournoi de lutte entre nous qui avait tourné à notre déroute, aucun de nous n' en ayant jamais pratiqué, à la différence de l' autre classe, et, dépités, nous demandâmes un match entre nos profs.
Ils semblèrent hésiter puis
acceptèrent. Mon prof se mit torse nu, gardant son pantalon de
survet bleu et ses baskets de cuir noir; son adversaire en fit
autant en survetement noir, baskets noires.
Il fut décidé d' un assaut en 2 manches ou la belle et tout
commenca très bien pour mon camp:
mon prof peu habitué à la lutte fonça sur son adversaire,
plongea aux jambes comme dans un placage de rugby; et
poussa: il y eut un bruit sourd quand l' autre chuta
lourdement au sol, il ne put réprimer un ahannement et se
retrouva dessous, plaqué au tapis, dûment chevauché par mon
prof qui le bloquait en lui relevant la tête, écrasé poitrine
contre poitrine, s*xe contre s*xe, les jambes écartelées sans
possibilité de dégagement; il grimaça, tenta un instant de
rompre l ' étreinte mais mon prof se cambra un peu plus en lui ,
lui bloquant un peu plus la nuque en pressant son bassin et
l'autre souffla: "Ok tu m' as."
L' effort bref avait dû être intense car
ils se relevèrent en sueurs et le souffle plus court.
En reprenant les deux hommes semblaient plus concentrés; c'
était manifeste qu' ils se piquaient au jeu; mon prof essaya la
même tactique mais l' autre ne se laissait plus surprendre: il
semblait connaître un peu le judo, cherchait à tenir à
distance mon professeur et le bousculait manifestement en
multipliant les tentatives de balayage ou de fauchage qui
auraient sans doute abouti si le tapis avait été plus vaste;
mais ils sortaient facilement des limites et devaient recommencer
souvent au centre. Finalement, un peu épuisé, mon prof tenta un
bras à la volée un peu maladroit qui n' aboutit qu ' à l'
amener à genoux au sol, aussitôt suivi par son adversaire qui
se rua sur lui avec un net sourire de satisfaction; mon prof
aurait dû avoir la présence d' esprit de se relever aussitôt
mais il n' eut pas ce réflexe et laissa l' autre le travailler
au sol.
Il chercha d' abord à lui passer une clé
au cou; la prise était bonne et je pouvais voir la figure rougie
par l' effort de mon prof, écrasée sur le tapis, ahannant sous
la pression du puissant levier sur sa nuque; l' autre prenait son
temps; mais manifestement mon prof avait un cou robuste, un cou
de taureau et il n' était pas facile de le faire plier;alors l'
autre lâcha la prise et attaqua la cheville de son adversaire
avec une torsion de sa chaussure assez violente; mon prof hurla
en lui disant:"La vache, c' est pas régulier,
salaud."Aussitôt la chaussure fut lâchée mais,
prestement, il passa un bras dans l' entrejambes de son
adversaire et le retourna dans une cuisse à rebours qui l'
envoya roulerde l' autre côté du tapis; en lutte libre, cela
aurait presque suffi à le déclarer vainqueur de la manche mais
il ne sembla pas s' en contenter et, avant que mon prof ait
compris ce qui s' était passé; l' autre l' avait rejoint à
nouveau en position d' attaque sur lui; ce fut alors précis et
lent; il attaqua à nouveau en cuisse à rebours mais en gardant
la jambe de mon prof pliée: il avait crocheté ses mains contre
ses parties, gardant sa jambe et sa chaussure coincée sous son
aisselle et lentement il le levait, sans que l' autre puisse
faire autre chose que subir douloureusement l' attaque qui lui
tordait l' échine et pressait son s*xe.
Petit à petit il le levait et finit mon prof en le mettant
vertical, cul par dessus tête, sa figure coincée entre les
cuisses de l' autre, enserré et étouffé par l'
entrejambes du professeur adverse, ne pouvant qu' agiter sa seule
jambe libre. J'entendis un faible: "C'est bon, ok"Mais
le vainqueur ne semblait pas presser de cesser sa prise et il
fallut que mon prof crie:"J' ai mon compte, tu me tiens, j'
abandonne" pour que l' autre le relâche triomphant; quand
il se releva souriant, j' eus le sentiment qu' il b*d*t.
La situation avait changé pour la
troisième manche; mon prof haletait et avait un peu mal à la
cheville; il était rouge et sans combativité; il semblait
presque avoir de l' inquiétude, alors que son adversaire
souriait confiant, excité et tranquille: il avait manifestement
pris du plaisir à se battre et en redemandait, sentant qu' il
tenait son adversaire à sa main.
Ils tournaient l'un autour de l' autre; mon prof essayant d'
aller au contact et de ceinturer son adversaire sans succès et
sans conviction; à un moment il bondit, saisit et tint enlacé
son adversaire dans un début de ceinture avant ou dans une prise
de l'ours; l' autre sembla étroitement pris, presque frêle et
broyé mais la sueur des deux hommes ne permit pas à la prise d'
être tenue; il glissa hors de l' étreinte de mon prof et contre
attaqua aussitôt avec un tomoenage ou planchette japonaise; mon
prof reçut dans les parties la chaussure de son adversaire et
fut projeté par dessus lui; il roula sur le dos, eut le réflexe
de se retourner pour aller à plat ventre mais il se retrouvait
à nouveau dessous au tapis à subir.
L' autre prit son temps: pressant
sur la nuque, il passa d' abord ses jambes en ciseaux autour de
la ceinture; mon prof eut un Ouf de souffrance mais ce n' était
pas fini: il commenca aussi à assurer un double nelson; mon prof
ne réagissait plus, il ahannait pendant que l' autre le
travaillait; bien assuré de sa prise; il raffermit la pression
des jambes, cherchant l' abandon; j' étais placé tout près des
combattants et je voyais bien que la domination n' était pas
concluante; mon prof totalement écrasé n' abandonnait pas; il
était contrôlé mais ni tombé ni soumis. J' eus alors le
sentiment que l' ancien militaire cherchait une autre prise:
il donna un coup de rein et j' entendis mon prof
râler:"Pas les c*illes, tu triches"; l' autre avait
manifestement profité de sa position pour lui écraser les
parties avec ses chaussures; mon prof rala, l' autre lâcha mais
la pression avait été suffisante pour qu' il puisse lâcher le
ciseau et tourner son adversaire sur le dos ; mon prof fit un
fort joli pont mais l' autre était bien en position sur lui. Il
se paya le luxe de dire clairement:
"Maintenant je vais terminer, je vais te finir." Et
lentement il pressa la poitrine de mon prof et l ' écrasa
pour le compte.
Epuisés ils se relevèrent; mon prof, beau joueur, serra la main de son adversaire tout en lui disant:" Tout de même tu n'as pas été régulier, c' était pas à la loyale." ce à quoi l' autre répondit: "On n' avait pas précisé les régles; on était entre hommes, quand je lutte, j' y vais.".
Et j' ai longtemps attendu d' autres luttes...
Gilles
Publié le 14 décembre 2001.