Willy   MANKIND vs THE UNDERTAKER   AUSTINWM@CLUB-INTERNET.FR     24/03/1999

Suite à votre demande faite sur le groupe de discussion alt.pro-wrestling.wwf, je vais essayer de vous commenter un des plus grand match de catch jamais vu.

Tout d'abord, je tiens à vous dire que le catch est un sport-spectacle. Les catcheurs sont des athlètes ET des comédiens.   Athlètes par leur aspect physique, leur souplesse, leur force ...  Comédien, car le combat est arrangé, ils ne se font pas mal, ils n'ont pas droit à l'erreur etc...

Je suis fan de catch et plus particulièrement de la WWF depuis 1992. J'ai plus de 1300 matchs sur cassette vidéo. Mais, un des rare match dont je ne puisse me passer de regarder et re-regarder est celui opposant MANKIND à THE UNDERTAKER durant un match du HELL IN A CELL MATCH pendant le KING OF THE RING 1998.

C'était le 26 Juin dernier à Pittsburg, USA. Comme je l'ai dit, ce match opposait :   MANKIND (Mick Foley de son vrai nom, 33 ans pour 1,88m et 130Kg) roi des matchs dit "HARDCORE" où tous les coups sont permis !  

et   THE UNDERTAKER (Mark Calloway de son vrai nom, 37 ans pour 2,07m et 149Kg) surnommé le phénomène.

Le principe du HELL IN A CELL MATCH repose sur un match en cage superposée par dessus le ring. Ce genre de cage est constituée d'un armature d'acier et de grillage. Selon les officiels de la WWF, cette cage mesurait 16 pieds (environ 4,8m) fixé à une hauteur d'environ 1m du sol (fixé à hauteur du ring) ce qui faisait une hauteur du sommet de la cage de près de 6 mètres de haut !   Le début du match voit l'arrivé des 2 protagonistes.

Mankind arrive en premier, se saisit d'une chaise en fer et, plutôt que se diriger sur le ring, décide de grimper en haut de la cage. Le Undertaker, après son entré dans l'arena, décide de rejoindre Mankind sur le haut du ring ... Le match commence !   Echange de quelques coups de poings à la mode catch, suivi de 2 coups de chaise (sur le plat) de la part de Mankind. Mankind tente de prendre le meilleur sur son adversaire en tentant de réaliser un souplesse costal. Le Taker le repousse et l'éjecte en dehors du sommet de la cage ! Après seulement 2 minutes de match.   Mankind fait un vole en vrille d'environ 6 mètre et se laisse retomber sur la table des commentateurs Espagnole faisant à peine un mètre de large sur 2 de long. Le public se lève.  

On voit alors l'Undertaker debout, au sommet de cette maudite cage, imperturbable. Les images suivantes montrent Mankind, immobile, sous les débris de ce qui lui a servit de réception. A noter, qu'une erreur de 10 cm, le faisait retomber sur la barrière métallique de sécurité !   A ce stade, on ce dit que c'est fini, on en a pour notre argent... Terry Funk, ancien coéquipier de Foley accoure à son secoure. On voit un close-up qui montre notre Mankind sonné, entre coupé de cette chute, qui montre que le catcheur c'est reçu sur le dos !   Le médecins s'occupent du blessé, on remonte la cage, avec l'Undertaker toujours imperturbable. Le public scande Undertaker, Undertaker !   La civière s'éloigne, alors que Mankind s'en laisse tomber pour retourner vers le ring, le sourire aux lèvres !  

Il remonte sur la cage. Quelques échanges, l'Undertaker soulève Mick, afin de le projeter, cette fois si sur le toit de la cage. Mais, le grillage ne résiste pas et Mankind ce retrouve 4m plus bas, sur le dos.   Les 2 sont dans la cage, le match continue, Mankind commence à saigner de la bouche, tandis que Taker utilise une partie de l'escalier en acier contre son ennemi !   Un peu après, Mankind tente un Marteau-pilon sur le Taker, en se servant de la chaise (Ecrasement de la tête de l'adversaire en utilisant tout son poids et le tout sur la chaise en fer).

Le compte de trois n'est pas fait, mais l'Undertaker saigne maintenant du front.   Mankind glisse alors sous le ring, ramène un sac de punaises et tente d'écraser le Taker dessus, cette manœuvre est contrée et Mick Foley est pris à son propre piège ! et ceci à plusieurs reprises... Le Undertaker en profite pour réaliser sa prise de finition et réalise le tombé lui permettant de remporter le match !   Environ 1/4 d'heure de rebondissements !   Mankind repart sur une civière...   Il faut vraiment voir ce match pour le croire.   C'est vraiment impressionnant !   J'espère ne pas avoir été trop long.

Pour ceux qui s'intéressent au catch, vous pourrez voir des images sur R.T.L. 2, chaîne Allemande le dimanche soir vers 23H.  

SOMMAIRE DES HISTOIRES | SOMMAIRE DE LBF LES SITES COSTAUDS